« Savourez votre chemin …il n’y a que ça de vrai. Sinon, que fuyez-vous ou vers quoi courrez-vous ? »
C’est ce qui m’est venu ce matin en repensant à l’atelier « Quels sont vos talents » que j’ai animé hier.
Autour de moi, 8 belles âmes, toutes à leur niveau d’impatience.
Et ce n’est pas anodin que vous ayez été toutes là réunies autour de moi, car l’impatience, cela me connaît…et je me suis reconnue en chacune de vous…
Voici ce que je souhaite dire à chacune d’entre elles…et peut-être à vous si vous vous reconnaissez dans ces femmes…
Pour garder l’anonymat, chacune se reconnaitra dans les premières lettres de son prénom…
M*, pendant longtemps, j’ai été cette jeune femme qui souffrait à l’intérieur de ne pas se sentir à l’aise dans une voie, de ne pas trouver le « ah c’est enfin moi », qui s’énervait contre elle-même, et qui remettait alors TOUT en question (à tout changer…) quand il s’agissait en fait de prendre conscience que le problème ce n’était pas ce dans quoi je m’engageais mais la dureté avec laquelle je me percevais. Apprends à t’aimer et c’est un travail de chaque instant. Tu es douée de sensibilité, tu peux mener à bien tout ce qui te touche mais tout cela sera possible une fois que tu auras appris à t’aimer. Arrête de regarder ce qui ne te plait pas en toi et commence à faire confiance à ta sensibilité. Suis là, aime là, sois ta sensibilité au quotidien… Vois tout ce qu’elle t’a permis d’être et de faire jusqu’ici…
Sa*, tu t’es enfermée dans tes croyances. Tu as tout bloqué. La raison je ne la connais pas. C’est comme si tu as fermé les portes à de nombreuses choses car la façon dont on te les a présenté ne te convenait pas ou que la perception dont tu t’en es faite est réductrice, voir négative (Quelle image entretiens-tu de ceux qui ont un restaurant par ex ?). Et tu es prise au piège dans ton propre enfermement. Teste ce qui te procure du plaisir. Creuse…la cuisine ? Le voyage ? Autre chose ? Ok, dans quel cadre, à quel rythme, avec qui, avec quels ustensiles, quels ingrédients …observe-toi et sois attentive à tes émotions dans l’action, elles t’en apprendront beaucoup. N’attends surtout pas que quelqu’un t’apporte tout sur un plateau …tu risquerais d’être à nouveau déçue et de t’enfermer dans quelque chose d’autre encore…qui n’est pas toi…
B*et Al*, vous vous connaissez bien alors pourquoi vous avez l’impression de ne pas avancer ? Parce que vous pensez être aujourd’hui confrontées à la problématique suivante : « Comment être soi, faire ce que l’on souhaite faire alors qu’il y a d’autres personnes à prendre en compte dans l’équation (des enfants, un conjoint…) ? » C’est comme si l’autre était un frein à votre expansion, évolution. C’est souvent une croyance, car c’est très rare que ce soit le cas. Lorsque l’on souhaite « être » c’est en effet un sujet qui revient assez souvent. Je pars du principe que tout est possible (rien à voir mais je pense d’ailleurs faire bientôt une conférence à ce sujet) et que tous les choix sont bons tant qu’ils viennent nourrir vos différents besoins : d’aimer, de vivre (sécurité financière, besoins vitaux..), de transmettre et d’apprendre. C’est en les définissant que l’on décide ce que l’on souhaite pour soi et à partir de là, on peut choisir ses propres contraintes. Etre avec l’autre tout en faisant ce que l’on aime relève alors d’un compromis, d’une organisation, d’une logistique, ou de choix plus extrêmes comme tout quitter.
Dans vos cas, les points bloquants ne sont pas chez l’autre, mais en vous :
Al*, tu t’es engagée dans une voie qui te convient et qui te plait. Aujourd’hui, c’est comme si la vie te demande de t’affirmer davantage, de décider ce que tu veux pour toi et de te mettre aussi dans l ‘équation du choix : il n’y a pas que les autres, il y a toi aussi. Prends ta place et choisis tes compromis, tes contraintes, mais ne t’oublie pas dans l’équation. Mets toi un peu plus en avant car tu es capable de bien plus que ce que tu ne crois… juste affirme ce que tu veux et autorise-toi à prendre ta place 😉
B* tu te connais très bien et tu choisis les rares personnes qui peuvent t’aider. Tu mets la barre haut comme tu dis. Et c’est cette même barre que tu te mets à toi-même qui te ralentit dans ton expansion. Tes talents, tu les connais…tu te cherches de nouveaux défis et parce que dans ta tête tu n’arrives pas encore à percevoir l’ensemble du trajet, tu ne te lances pas. Tu ne veux pas faire le premier pas car la barre est très haute et que tu ne vois pas l’ensemble…et en plus tu ajoutes à ça les peurs des autres « ah non, tu ne vas pas encore te lancer dans quelque chose » …et ton âge et patati et patata…des excuses! Tu veux t’engager à condition de savoir où tu vas …Baisse tes prétentions, ce n’est que ton mental/ego qui te bloque ….chaque matin, lève-toi en te concentrant sur tes talents et le plaisir à les nourrir. N’attends rien…juste savoure ces moments …suis ton plaisir du moment et ton énergie….un pas après l’autre tu verras où ca te mènera …vers encore plus TOI.
Am*, tu m’as demandé ce que j’avais ressenti en te voyant. « Lumineuse » j’avais noté. Tes talents tu les connais, par ta présence, tu apportes aux autres. Continue à être qui tu es, dans ta simplicité, ta présence, tu illumines un endroit. Tu es à un moment de ta vie ou tes repères ont été bousculés. Attèle-toi à en recréer d’autres et à suivre tes envies de partage, de co-création avec les autres. Va vers les autres.
S*, je suis toi il y a quelques mois. Tout comme toi, j’ai mis du temps avant d’accepter et de parler de manière ouverte de mes dons. Encore aujourd’hui, je choisis les environnements où j’en parle. C’est une façon d’être bienveillante envers moi-même : il y a des publics prêts à l’entendre et d’autres pas. L’étape d’après c’est : « Comment se vendre et gagner sa vie de ses dons ? » car on est doué dans son talent/don mais sait-on se vendre ? C’est un autre métier en soi ! La meilleure réponse que j’ai pu trouver à ce jour, c’est « sois ton don » et accueille ce qui vient. Tes dons ce sont tes mains…t’imagine la liberté que tu as ? Pour ma part, je me suis fais masser pendant deux ans par une femme autodidacte qui avait de l’or dans les mains…son agenda était complet. Elle recevait dans un minuscule petit chez elle, elle se déplaçait quand elle le voulait, elle fixait les tarifs qui lui semblaient justes, elle était particulière, un sacré bout de femme ! Et pourtant….elle recevait encore et encore, chacun l’acceptant telle qu’elle était car ses mains sur notre corps ce n’était que du bonheur ! La forme, le contexte, l’environnement, on s’en fout…les gens sont attirés par une énergie, un don …. Continue à être toi, affiche-toi telle que tu es, communique comme tu le sens, va là où ton instinct te guide, travaille sur tes peurs, tes croyances limitantes…et tu vas voir, ce n’est que du +++ Savoure le chemin….car il n’y a que ça à chaque instant 😉
An*, tu le sais, tu le sens…ta voie est ailleurs. Et cette mise au placard est une vraie aubaine pour ressentir tout cela et prendre le temps de te poser. Tu connais tes talents, tu as une très belle énergie, tu sais être à l’écoute et réagir au moment opportun. Peut-être piocher dans ta propre histoire pour comprendre ce besoin d’un monde plus communiquant, respectueux et bienveillant 😉 Ta place est là en tout les cas et tu as tous les atouts pour en créer tes propres modalités ou choisir ton propre environnement. Suis ta joie et ce qui te nourrit.
L*, je me reconnais en toi aussi. Non pas dans ton vécu, mais dans là où tu en es. Et cette impatience, mêlée à ce besoin d’être alignée et sereine. Commence par être sereine, tu es là où tu dois être là à cet instant. Parfois, on a envie d’aller plus vite, que les choses avancent plus vite mais tout est juste. Plein de choses se passent sans qu’on les voit. On ne tire pas sur l’herbe pour qu’elle pousse plus vite. On l’arrose, et on s’attèle à faire des choses qui nous plaisent …et un jour, on constate combien les choses ont poussé. Je vois ton chemin, tu es sur la bonne voie. Juste accepte d’avancer à ton rythme. Tu vas aller loin et tu vas accompagner des gens dans lesquels tu te reconnaitras, qui feront appel à ta propre histoire. Et là, sur ton chemin, tu apprends de nouvelles choses et chaque jour, tu es un peu plus toi. Juste savoure, et quand tu sens ton impatience et tes interrogations pointer le bout de leur nez, réconforte les en leur montrant tout le chemin parcouru 😉
Et moi ? Car moi aussi je suis sur le chemin …en sortant de l’atelier hier, j’étais déjà dans l’observation de tout ce qui s’était passé. De tous mes ressentis. De tout ce que j’avais pu capter. J’ai aussi pointé du doigt tout ce qui n’avait pas été tel que je le souhaitai (B*, moi aussi ma barre est haute ;)) et je me suis aussitôt recentré sur ma bienveillance envers moi-même avant tout. Comme je donne aux autres de ma bienveillance, ne pas oublier de m’en servir en premier 😉 (N’est ce pas M* ?)
Et mon critère à moi était de donner le meilleur de ce que je suis à cet instant ….c’est ce que j’ai fais.
Et je crois bien que c’est le meilleur conseil qu’on puisse se donner.
Etre soi, donner le meilleur de soi à chaque instant, suivre sa joie et savourez chaque instant 😉
Prenez soin de vous,
Hind Hanafi
# Je lance un groupe Facebook cette semaine, dédié à toutes les femmes (et les hommes qui le souhaitent) qui souhaitent avancer dans leur vie en étant en accord avec elles-mêmes dans tous les domaines de leur vie.
Mon intention, vous faire vivre des prises de conscience.
Pour être tenu informée, abonnez-vous à ma newsletter.
Merci de me lire 😉 Hind
Merci Hind pour ce bel article