La notion de vérité est une notion qui m’a toujours interpellée.
Qui dit vrai ? Où se situe la vérité ? Est ce que ce que l’autre dit est vrai ? Est ce que ce que je dis est vrai ?
On peut se poser plein de questions autour de la notion de vérité et pour ceux d’ailleurs qui suivent ce que je fais, je m’amuse en ce moment à écrire un livre, cela fait partie de mes projets, et tout le premier chapitre s’articule autour de cette notion tant elle me tient à cœur.
Aujourd’hui, écrire à ce sujet est d’autant plus important pour moi car je propose un nouveau service de « lecture intuitive » et ce service consiste à mettre en lumière ce qui est à l’intérieur de l’autre. De voir en l’autre ce qui est. Mais à ce moment là, de quelle vérité parle-t-on ?
De la même façon, lorsqu’à certaines périodes de nos vies on est en plein questionnement, en plein doute, on ne sait pas trop quoi faire, on a tendance à vouloir aller chercher à l’extérieur nos réponses. Que quelqu’un nous dise où se situe la vérité. Et là aussi, de quelle vérité parle-ton ?
Pour moi, il y a autant d’êtres humains que de vérités. Chacun d’entre nous est dans sa vérité, compte tenu de son expérience, de ses prises de conscience, de sa culture, de ses interactions, de son vécu…
Quand je parle de vérité ici, c’est tout votre système de croyances. On en revient toujours aux croyances respectives et très personnelles. Et notre vie n’est que le reflet de ces croyances.
Donc toujours prêter attention au fait que ce en quoi on croit est plutôt porteur ou au contraire limitant. Est ce que cela nous porte, nous fait surfer sur des émotions positives, nous donne de l’élan pour réaliser des choses ou au contraire, cela nous brime, nous enferme, nous limite ?
La vérité réside en chacun d’entre nous lorsque l’on s’observe sans jugements aucun, mais avec un regard neutre. Regarder les choses telles qu’elles sont.
Alors lorsque rien n’est clair en soi, lorsque tout est flou, lorsque l’on ne sait pas comment agir face à une situation, on a tendance à vouloir aller chercher ailleurs nos réponses.
Les personnes qui viennent vers moi pour des lectures intuitives viennent en général avec cet état d’esprit.
Mais , que ce soit vous quand vous venez me voir, ou que vous alliez demander conseil à n’importe qui d’autre ou moi quand je vais aller échanger avec d’autres pour mieux me comprendre, gardons toujours en tête que lorsque l’autre parle, il ne parle que de lui. Pas de nous.
Quand l’autre parle, il évoque sa vérité dans sa propre perception du monde, avec ses propres filtres, avec ses propres prises de conscience, avec son propre vécu. Il nous fait un topo, de ce qu’il voit à un instant T compte tenu de ce qu’il vit et qui il est à l’instant T. Et personne ne peut savoir mieux que nous ce que l’on vit, comment nous ressentons les choses et ce qui est vrai pour nous. Personne.
Quand on écoute les autres nous parler, nous dire leur vérité, ensuite il y a un travail d’introspection à faire. De se dire, « ok, il / elle a dit ça », qu’est ce que ca vient me dire à moi. Est ce que c’est quelque chose qui est juste pour moi ou non ? Est ce que ça résonne en moi ou non ? Est ce que j’ai des sensations physiques quand j’entends ça, est ce que ca réveille quelque chose en moi ? Est ce que je retiens ceci ou bien cela ne me parle pas du tout, ou pas encore ? Ce travail là, relève de notre responsabilité à chacun. C’est reprendre son pouvoir, son libre arbitre, son autonomie, sa responsabilité.
Aussi, c’est important de choisir les personnes vers qui vous vous tournez. Est ce que ce sont des personnes bienveillantes, qui ont un système de valeur qui vous parle et auxquels vous adhérez, des personnes dont vous appréciez la compagnie et l’énergie parce que cela vous porte. Voilà, plein de petites choses comme ça qui ont de leur importance quand on souhaite aller chercher l’information ailleurs qu’en soi-même.
Et je mets l’accent sur le fait que chacun sait pour lui-même ce qui est le mieux pour lui. Et qu’échanger avec quelqu’un, c’est écouter la vérité de cet autre. Ni plus, ni moins. Cela ne dit rien de vous. Et l’autre ne sait pas plus que vous.
Voilà, j’ai souhaite faire le point à ce sujet car tout mon vécu de cette semaine a tourné autour de cette notion-là, que j’ai été d’un côté ou de l’autre (soit j’ai été dans la position de celle qui a dit sa vérité, soit j’ai écouté la vérité de l’autre).
Et du coup, cela conforte ma façon de voir mes services pour cette année, à savoir qu’à la fois je dis mes vérités à travers des lectures intuitives et que je donne des clés pour gagner en autonomie et dans la compréhension de soi-même à travers des ateliers et des conférences.
Voilà, pour ce billet écris ce jour et tourné en vidéo pour ceux qui préfèrent écouter.
Prenez soin de vous,
Hind Hanafi